Retour
Référents FPH : Marin Gustavo
Montant : 100 000 €

Partenaires :

La chartre mondiale des migrants

Le projet de Charte Mondiale des Migrants est une démarche qui veut permettre aux migrants à l’échelle planétaire d’écrire et d’élaborer collectivement une charte de principes garantissant la liberté de circulation et d’installation des femmes et des hommes sur l’ensemble de notre planète.

Le projet émanant d’un collectif marseillais de migrants et de soutiens aux migrants a été présenté lors de la tenue du Forum Social Mondial des Migrants en Juin 2006 à Rivas, Madrid et en Mai 2007 à Morelia (Mexique) lors de la tenue du Sommet Mondial des Migrants Latino-américains.

Dès le départ les initiateurs ont affirmé qu’il est entièrement amendable et modifiable.

Depuis plusieurs migrants à travers le monde s’en sont emparé et ont procédé à sa réécriture.

C’est ainsi que nous disposons en ce moment de plusieurs propositions de charte émanant d’Amérique Latine (Chili), d’Afrique (Maroc) et d’Asie (Philippines).

Le CERAI : Centre pour les Etudes Rurales et l'Agriculture Internationale

Le CERAI
Le CERAI est un partenaire de la FPH depuis 1994. Il a participé aux travaux sur la PAC dans le cadre du programme APM et développé avec le réseau APM des actions communes. Il a aidé la FPH à organiser la rencontre de Valencia en 99 sur l'avenir des territoires ruraux européens, celles de Teruel et de Cuba en 2001 sur l'alimentation, la conférence sur la souveraineté alimentaire au Forum Social Mondial de Porto Alegre en 2002. En 2004 la FPH a appuyé méthodologiquement le Cerai dans l'organisation du Forum Mondial sur la Réforme Agraire et en 2005 dans sa participation au Forum social méditerranéen. Sergio Escribano, le directeur technique, a travaillé à la FPH pendant deux années.

Une initiative Citadine pour la Promotion de la Culture du Dialogue

Iniciativa Ciudadana est une association mexicaine pionnière dans la construction de la société civile au Mexique. Elle se consacre aux études sur la gouvernance au Mexique et en Amérique du nord et s’ouvre à des espaces de dialogue entre différents acteurs – politiques, universitaires, faiseurs d’opinion, leaders sociaux et leaders civils – pour construire les thèmes communs qui serviront à faire avancer une démocratie de qualité et une justice pour toutes et pour tous. Iniciativa Ciudadana souhaite contribuer au renforcement du tissu social et politique de la société mexicaine et états-unienne. Iniciativa Ciudadana maintient des relations avec des universités, des chercheurs et des associations des migrants au Mexique comme aux États-Unis.
Elle estime que la nouvelle relation entre les organisations civiles et la société doit avoir pour attribut principal la transparence et l’engagement à rendre des comptes en tant que colonne vertébrale de l’action politique. Elle promeut un dialogue ouvert et constructif pour bâtir au fil du temps une citoyenneté bien renseignée, exigeante et porteuse de propositions pour affronter les nouveaux défis du Mexique et de la région.

 

Thèmes associés

Approche Socioprofessionnelle

Imprimer cette fiche

Fiche Action - Archive 2008-2009

(2008-2009) Alliance internationale de migrants : défendre leurs droits et rapprocher les peuples

Résumé

La rencontre entre migrants du monde, et particulièrement entre latino-américains, maghrébins et sub-sahariens transcende les liens purement nationaux. L’économie globalisée et les politiques nationales prétendent neutraliser ou empêcher les flux migratoires. Mais les hommes et les femmes continuent de migrer, ils sont porteurs de nouvelles cultures et créent de nouvelles citoyennetés.

Synthèse

Nous assistons à la constitution de nouveaux tissus économiques, sociaux et culturels où les migrants occupent une place importante et significative. En dépit de leurs conditions souvent précaires, ils représentent la nouvelle citoyenneté plurielle, multi-nationale du XXIe siècle. Ils sont persécutés, sans papier, survivent en travaillant dans des conditions très difficiles, meurent noyés… Malgré cela, les migrants d’une génération à une autre jouent un rôle essentiel dans la société. Les flux migratoires peuvent être source d’un renouveau de la vie sociale et politique. Une alliance mondiale qui contribuerait à rassembler des migrants serait un espace nouveau. Elle défendrait leurs droits et valoriserait leur possibilité de tisser des liens entre les peuples et les cultures.